Historique

Pourquoi des espaces tests agricoles ?

Selon un rapport du ministère du Travail de juillet 2014, le secteur agricole sera celui qui perdra le plus d’emplois d’ici 2022. On peut même y lire : « les agriculteurs, éleveurs ou sylviculteurs connaîtront comme par le passé d’importants flux de départ en fin de carrière qui ne seront pas compensés à l’identique par l’installation de jeunes exploitants ou l’embauche de nouveaux salariés ».

Si les installations étaient auparavant le fait de personnes issues du monde agricole qui reprenaient l’exploitation familiale, on observe aujourd’hui une part croissante de créations d’activité par des personnes non issues du milieu agricole. Ces installations dites « Hors Cadre Familial » (HCF) représentent aujourd’hui 30 % des installations des moins de 40 ans et sont majoritaires dans celles des plus de 40 ans. Elles ont doublé en 10 ans au niveau national et sont une des solutions pour assurer le renouvellement des générations agricoles (source : ASP 2009).

Cependant, ces futur-es agriculteur-trices se heurtent à de nombreux obstacles qui rendent difficile la concrétisation de leur projet : manque d’expérience et de pratique du métier, gestion de la transition entre mode de vie « urbain » et activité agricole, accès au foncier et au logement, insertion personnelle et professionnelle dans les territoires et le milieu agricole, déficit de compétences techniques, commerciales et entrepreneuriales.

Ce constat couplé à la problématique de renouvellement des générations en agriculture a conduit des acteurs du monde rural à mettre en place des outils méthodologiques innovants, les espaces-test agricoles, pour appuyer au mieux ces nouveaux profils dans leur parcours d’installation agricole.