Qui sommes nous ?

Créée en 2014, l’association Champs du Partage anime et développe une dynamique d’espace test agricole sur les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne en Région Nouvelle-Aquitaine.

A travers le test d’activité agricole, nous proposons un cadre innovant qui permet aux porteurs de projet de vérifier la faisabilité et la viabilité de leur projet en démarrant une activité de production en conditions réelles, mais dans un cadre sécurisé.

Le test d’activité est un des outils qui vient compléter les dispositifs existants d’appui à l’installation (parcours DJA notamment) et favorise, grâce à un accompagnement individuel et collectif, l’installation progressive et sécurisée des porteurs de projet.

L’Association accompagne également les collectivités travaillant sur la problématique de l’installation et du développement d’une agriculture de proximité dans la mise en place d’espaces tests adaptés aux spécificités de leur territoire.

Depuis Janvier 2020, afin d’acter l’esprit coopératif de ses membres, Champs du Partage a opté pour un changement de statuts. En associant les 2 modèles CIAP (Coopérative d’Installation à l’Agriculture Paysanne) et SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), la CIAP Champs du Partage s’ouvre à de nouvelles perspectives, tout en gardant les valeurs d’une organisation à but non lucratif.