Actualités

16/04/2021 - Champs du Partage recrute un.e chargé.e de gestion administrative et de développement

Détail de l’offre : pdf joint
Date limite de candidature : 06 mai 2021.

Offre d’Emploi - Chargé.e de gestion administrative et développement

03/03/2021 - Le lieu test en maraîchage de Grand Angoulême est de nouveau complet ! Bienvenue Louise !

24/02/2021 - Daniel commence aujourd’hui son test en maraîchage à Dolus d’Oléron (17)

20/08/2020 - Appel à candidature pour le lieu test en maraîchage de Dolus d’Oléron (17)

Le nouveau lieu test à Dolus d’Oléron est prêt à recevoir un porteur de projet en maraîchage biologique ! Vous aimeriez vous installer en maraîchage bio sur le territoire mais manquez d’expérience ou doutez encore de la viabilité de votre projet ? Ce lieu est fait pour vous ! Consultez l’appel à candidature !

Appel à candidature Test en maraîchage bio à Dolus d’Oléron (17)

12/08/2020 - Appel à candidature pour le lieu test en maraîchage de Grand Angoulême (16)

Une place se libère sur le lieu-test en maraîchage Camille Claudel ! Vous avez un projet d’installation sur le territoire et souhaitez le tester ? Ce lieu est fait pour vous ! Consultez l’appel à candidature !

Appel à candidature Test en maraîchage bio à La Couronne (16)

20/05/2020 - Champs du Partage recrute une animatrice/un animateur en CDD de 1 an, à 80%

L’animatrice/ l’animateur viendra renforcer l’équipe en place et participera aux missions de la couveuse agricole (accompagnement technique, administratif et comptable des porteurs de projet en test, accompagnement de collectivités, développement d’outils de formation et de communication...).

Détail de l’offre : pdf joint
Date limite de candidature : 15 juin 2020, inclus.

Offre emploi : animatrice/animateur espace test agricole

08.01.2020 - Appel à candidature pour le lieu-test en maraîchage de Dolus d’Oléron

Le lieu-test en maraichage de Dolus d’Oléron recherche un(e) ou deux porteurs(ses) de projet à l’essai pour ce début d’année.
Intéressé ? Consultez l’appel à candidature !

Appel à candidature - lieu test en maraîchage biologique de Dolus d’Oléron
Annexe - appel candidature lieu-test Dolus d’Oléron

21.05.2019 - Assemblée Générale de Champs du Partage

Champs du Partage organise son Assemblée Générale mardi 21 mai, de 10h à 16h, à Puymoyen (antenne Charente de Champs du Partage). Le matin sera consacré à la partie statutaire avec la présentation des porteurs de projet que nous accompagnons, l’après midi sera consacrée à des ateliers thématiques autour du test d’activité, des partenariats et de l’installation agricole.

07.12.2018 - Assemblée Générale de la SCIC Terres en Chemin

La SCIC Terres en Chemin a organisé son Assemblée Générale le 07 décembre 2018, à 20h, dans la salle des fêtes d’Alloue. Cette assemblée a été l’occasion de faire un retour, aux 16 coopérateurs présents, sur la gestion des terres et l’accueil, fin 2018, d’un premier porteur de projet agricole.

03.12.2018 - Une porteuse de projet entre en test sur la commune d’Alloue

Champs du Partage accompagne depuis début décembre Mme Jenny Lhoir, en test sur les terres hébergées par la SCIC Terres en Chemin. Jenny a un projet d’installation en élevage de canards coureurs indiens. Elle a choisi le test d’activité agricole pour l’accompagnement technique et humain assuré par Champs du Partage et ses partenaires, et la mise à disposition des moyens de production qu’était en mesure de lui offrir la SCIC.

30.11.2018 - Entreprendre en Coopérative d’Activité et d’Emploi, pourquoi pas vous ?

Venez découvrir les Coopératives d’Activités et d’Emploi du territoire de la Charente au travers de témoignages d’entrepreneurs des 4 coopératives représentées sur le territoire de Grand Angoulême : Consortium Coopérative, Heliscoop, l’AlterBative et Champs du partage.
Date de l’événement : 30/11/2018, de 14h30 à 17h30,
Auditorium de l’Alpha - médiathèque du Grand Angoulême
Gratuit. Ouvert à tous sur inscription : https://frama.link/uu5r3RE_

20.11.2018 - Soirée conférence-débat à Parthenay : que nous disent les abeilles sur notre agriculture ?

Le temps d’une soirée, venez échanger sur la biodiversité dans nos champs et les conséquences sur les abeilles.

30.10.2018 - Notre porteur de projet en apiculture bio lance une campagne de financement participatif

Vous avez envie de participer à un projet qui contribue à la sauvegarde des abeilles, favorise l’installation d’un jeune apiculteur en territoire rural et encourage les pratiques respectueuses de l’environnement ?

Rendez vous vite sur le site https://www.miimosa.com/fr/projets/ensemble-pour-contribuer-a-la-sauvegarde-des-abeilles/contributeurs et soutenez le projet de LaRuche.Bio ! La collecte est ouverte jusque fin novembre.

30.10.2018 - Un collectif de maraîchers sur le lieu-test Camille Claudel

Le lieu-test Camille Claudel, aménagé par le Grand Angoulême, accueille désormais 3 porteurs de projet se testant en collectif. Dans un premier temps, le collectif "La Croisée des Plantes" se concentrera sur la production de légumes. Les porteurs de projet souhaitent à terme développer un projet diversifié autour de la production de légumes, plantes aromatiques et poules pondeuses.

20.10.2018 - Un apiculteur bio en test au sein de Champs du Partage

Depuis le mois de juillet, Champs du Partage accompagne en test d’activité agricole un porteur de projet souhaitant s’installer en apiculture bio. Les ruchers sont installés en nord est Charente dans un secteur privilégié qui a permis au porteur de projet de bénéficier du label "Agriculture Biologique" dès le début de son activité. Si vous cherchez son miel, il le commercialise sous le nom de "La Ruche.Bio" (en contrat CAPE au sein de Champs du Partage). Et bien sûr, n’hésitez pas à suivre l’avancée de son projet sur sa page facebook : https://fr-fr.facebook.com/AgricultureBiologiqueFrance/

10.09.2018 - Retrouvez-nous dimanche 23 septembre à Marçay (86) pour la Journée Terre d’Accueil

Champs du Partage participe à Terre d’Accueil, une journée organisée par le réseau InPACT et consacrée à l’installation-transmission des porteurs de projet agricole. Nous tiendrons un stand aux côtés de CAE partenaires et animerons l’atelier "intégrer son projet agricole et rural dans un territoire" avec l’ARDEAR Nouvelle-Aquitaine et le Réseau FR CIVAM.

Le programme détaillé est disponible sur ce lien : https://www.inpactpc.org/toutes-nos-actualites/453-terre-d-accueil-2018-c-est-reparti.html

06.09.2018 - Un bel article sur le lieu-test Camille Claudel

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Experiences/Experiences&cid=1250281452422

26.05.2018 - Champs du Partage au Festifastoche

Ce samedi se tenait le Festifastoche (le festival des alternatives de Charente). Champs du Partage s’est associé à Terre de liens, Collectif Vilgilance OGM et la MAB 16 pour proposer une conférence autour de la question : "comment les citoyens peuvent-ils contribuer à l’émergence d’une agriculture paysanne sur le territoire du Grand Angoulême ?". Le public a répondu présent malgré l’orage. Merci aux organisateurs pour ce beau festival !

Festifastoche 2018

24.05.2018 - inauguration du lieu-test permanent Camille Claudel

Une cinquantaine de personnes (élus, partenaires techniques, paysans, citoyens) se sont retrouvés jeudi 24 mai pour inaugurer le lieu-test permanent en maraîchage biologique du Grand Angoulême. A cette occasion, 3 Pommiers greffés par Mémoire Fruitière des Charentes ont été plantés. Le site est prêt à accueillir ses porteurs de projet !

inauguration lieu-test Camille Claudel


17.05.2018 - appel à candidatures en maraîchage biologique pour le lieu-test permanent Camille Claudel

Après plusieurs mois de travaux pour aménager le site et les locaux, le lieu-test permanent Camille Claudel est désormais prêt à accueillir les porteurs de projets. Ce site de 9000m2 de surface cultivable est prévu pour 2 personnes. Des serres, un local de lavage et de stockage du matériel, une chambre froide, un local de repos ainsi que le matériel de production sont mis à disposition dans le cadre d’un contrat CAPE. Plus d’informations : tester son projet de maraîchage


12.11.2016 - Alain ROUSSET : "Nous devons accélérer la 3e révolution agricole..."

Quelques jours avant le 1er Forum Agriculture Innovation, le 17 novembre à Bordeaux, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset explique comment il compte accompagner l’innovation agricole et quelles sont ses priorités. > voir la suite…


22.10.2016 - Le vin bio crée 50 % d’emplois en plus...

Malgré la crise du secteur agricole, il existe une filière en France qui gagne des parts de marché et crée des emplois. Il s’agit de la viticulture bio. « Une exploitation viticole bio génère plus d’emplois qu’un domaine conventionnel »... > voir la suite…


12.08.2016 - La filière du lait passe aux actions...

Alors que la crise du lait se poursuit en France, les producteurs montent au créneau et visent les sociétés transformatrices. En parallèle, des initiatives de consommateurs pourraient donner un peu d’air aux producteurs. > voir la suite…


12.06.2016 - Quatre ans pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. D’ici 2020, la ville d’Albi veut manger bio, gratuit et local...

Dans les rues d’Albi souffle depuis plusieurs mois un vent de révolution. Tranquillement nichée sur les bords du Tarn, à une petite heure de route de Toulouse, la Cité épiscopale, s’est en effet lancé un défi : atteindre, d’ici 2020, l’autosuffisance alimentaire. > voir la suite…


21.04.2016 - Comprendre les problèmes posés par les pesticides en 5 minutes...

Un vent de révolte gronde en France contre l’usage intensif des pesticides par l’agriculture. Avec une industrie aux mains de six multinationales opaques et puissantes, des enfants exposés chaque jour à des dizaines de polluants chimiques, une enquête révèle que 100% des Français contaminés... Alors, peut-on parler d’un scandale des pesticides ? > voir la vidéo…


20.07.2016 - Les espaces-tests agricoles : expérimenter l’agriculture avant de s’installer - Analyse n°92

Les espaces-tests permettent à des porteurs de projet, pour la plupart non issus du monde agricole ou rural, d’expérimenter leur future installation dans un contexte sécurisant. En proposant un cadre juridique approprié, un conseil personnalisé et des moyens de production > voir la suite…


05.07.2016 - Terre de Liens défend le projet de loi Sapin 2 renforçant le droit de préemption des Safer

L’association "Terre de Liens" qui s’était déjà mobilisée en 2014 en faveur de l’extension du droit de préemption des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) soutient la disposition du projet de loi Sapin 2 visant > voir la suite…


28.06.2016 - Le glyphosate sauvé par le Brexit !

En raison du Brexit, la Commission européenne a décidé de reporter à dans dix-huit mois la décision sur l’interdiction du glyphosate. Une bonne affaire pour Monsanto, qui produit cet herbicide... > voir la suite…


25.05.2016 - Agriculture BIO : 3.200 nouveaux producteurs...

Après un fort décollage en 2015, qui a permis de dépasser les 5 % des surfaces cultivées, la dynamique de développement de l’agriculture biologique se confirme pour 2016... > voir la suite…


22.04.2016 - Agriculture : le bio peut-il nourrir la planète ?

L’agriculture bio, remède à tous les maux de la filière ? La question divise Eugénia Pommaret, directrice de l’Union des industries de la protection des plantes et Stephan Lagorce, auteur et ingénieur en industries agroalimentaires. > voir la suite…


07.03.2016 - La Caisse des Dépôts investit 6 millions d’euros dans la foncière Terre de Liens.

"Le long terme c’est vraiment le temps de l’agriculture, c’est le temps de la terre." Pour Luc Moineville, la décision de la Caisse des Dépôts d’investir 6 millions d’euros dans la foncière Terre de Liens dont il est le gérant, est forte de symboles. > voir la suite…


07.03.2016 - Le "manger local" grignoté en commission par les sénateurs

La pilule est amère pour les défenseurs du "manger local" : en commission des affaires économiques, le 2 mars, les sénateurs ont voté un amendement du sénateur UDI du Lot-et-Garonne Henri Tandonnet qui supprime l’objectif de 20% de produits bio dans la restauration collective fixé par la proposition de loi "favorisant l’ancrage territorial de l’alimentation". > voir la suite…


29.02.2016 - Intermarché, les agriculteurs et le coup de poignard de la Commission européenne

C’est une de ces décisions kafkaïennes qui font hésiter entre la rage et l’amertume. La tristesse et la colère. La Commission européenne - puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit - a décidé d’ouvrir une enquête contre Intermarché, pour s’être accordé avec son concurrent Leclerc, l’été dernier, afin d’acheter du porc aux éleveurs français à un prix plancher de 1,40 euro. L’accord signé répondait à une revendication des éleveurs, qui ne parviennent pas à vendre leur viande au prix décent qui leur permettrait, tout simplement, de survivre. Las ! Bruxelles estime qu’il pourrait être « discriminatoire vis-à-vis des pays tiers. » Circulez. > voir la suite…


27.02.2016 - "Il faut accepter de produire moins" : comment deux Normands ont évité la crise grâce à l’agriculture bio

Au bord de son bureau encombré, casquette sur le crâne et lunettes sur le nez, Vincent est plongé dans la facturation des commandes qui défilent sur son écran d’ordinateur. Derrière sa barbe de trois jours, Christophe, lui aussi, s’affaire : il a de la viande à livrer dans des restaurants de la région, et doit encore préparer le départ pour la vente directe sur Paris. Les deux frères sont pourtant sereins et souriants. > voir la suite…


05.02.2016 - « Les industriels du lait ont leurs serfs : les éleveurs »

Voilà maintenant dix jours que les agriculteurs de plusieurs régions de France bloquent les routes et les entrées des supermarchés pour dénoncer les prix indignes auxquels sont achetés leurs productions. En 2015, les analystes prévoient qu’un quart des éleveurs français dégageront un revenu annuel inférieur à 10 000 euros. Dans une enquête très documentée sortie ce jeudi, les journalistes Elsa Casalegno (La France agricole) et Karl Laske (Mediapart), montrent comment les industriels du lait ont précipité cette crise en imposant leurs politiques de développement aux producteurs. > voir la suite…